A partir du 20 Mai 2018 le contrôle technique change pour les voiture en carte grise de collection.
En effet, outre le changement du contrôle technique pour les véhicules à cartes grises normales, celui pour les voitures à cartes grise de collections évolue aussi, en restant tout de même plus tolérant.
S'il n'a pas subi de transformation majeure (moteur, freins...), un véhicule ayant passé la trentaine, peut bénéficier d'une carte grise dite de collection.. Il n'aura plus a faire de contrôle technique tous les deux ans, mais seulement tous les cinq ans et s'il est fabriqué avant le 1er janvier 1960, il n'aura même plus besoin de passer de contrôle technique, même en cas de vente. Voila pourquoi cette carte grise de collection est intéressante pour les propriétaires de ces véhicules.
Le contrôle technique est moins sévère que le contrôle technique « classique » mais il en reprend les points de contrôle, ce qui signifie que, lui aussi, évolue à partir du 20 mai 2018.
Pour ces 2 types de cartes grises, chacun des véhicules devra subir les 133 points de contrôle. La liste du nombre de défauts relevés passe de 459 à 610 pour être en harmonie avec les autres pays de l'union européenne.
On y regroupe 3 types de défauts :
Concernant les voiture anciennes toujours en cartes grises classiques et donc toujours soumis au CT, certaines méthodologie de contrôle spécifiques sont appliquées ; exemple : pas de contrôle sur banc de freinage pour les véhicules d’avant 1920 ou équipés de système de freinage à câble, ou encore pas de contrôle du rabattement des feux sur les véhicules mis en circulation avant le 1er mai 1957.
Les voitures vieilles de plus de 50 ans ne peuvent être soumises au respect des normes d'aujourd'hui. Les contrôles de pollution ne sont pas appliqués aux voiture essence d’avant octobre 1972 et les diesels d’avant janvier 1980.
Pour les voitures plus récentes les seuils diffèrent selon l'année de fabrication.
En essence, le taux moyen de monoxyde de carbone (CO) doit être inférieur à :
Pour les diesels, l’opacité des fumées doit être inférieure à :
Les ancrages de ceintures de sécurité ne sont obligatoires que depuis 1970
De même, le contrôle technique ne peut pas exiger d’équipements tels que les warning, les rétroviseurs extérieurs ou les ceintures de sécurité s’ils n’étaient pas obligatoires lors de la commercialisation.
D’ailleurs, à propos des ceintures, si elles ne sont pas obligatoires, mieux vaut présenter un véhicule sans, plutôt qu’un véhicule avec des ceintures (boucles, sangles, attaches) en mauvais état.