Alors que les ventes des voitures neuves augmentent fortement depuis janvier 2018, on constate une chute importante des achats de voitures d'occasion.
Entre Août dernier et Août 2017 il faut noter une baisse d'un peu moins de 8%. En effet, selon le journal automobile Autoplus, il n' y a eu environ que 400 000 transactions de véhicules d'occasion. Et d'un autre côté, avec la mise en place de nouvelles normes WLTP, on remarque une forte augmentation des immatriculations neuves.
Toutes les marques en général, sont touchées par cette mise en berne des ventes de l'occasion. La plus forte chute concerne le constructeur allemand Opel avec une baiise significative de plus de 13%, ensuite viennent Alfa Roméo (-11%) l'américain Ford (-10%) tout comme le constructeur français Renault. Ensuite viennent les marques automobiles Peugeot, Citroën, qui ont vu leurs ventes baisser de 8 à 9%.
Certaines marques comme Hyundai, Skoda, Toyota ou encore Nissan gardent le cap en enregistrement une augmentation des ventes de voitures d'occasion. Ce qui illustre bien le choix des automobiliste qui recherchent en priorité a acheter des véhicules peu gourmands en consommation de carburant, et fiables. Les acquéreurs de voitures d'occasion se dirigent de plus en plus vers les véhicules hybrides (12%) et éléctriques (augmentation des ventes de 30%)